homéopathie

Sommaire

Se soigner avec l'homéopathie
LES PIQÛRES D'INSECTES

 

piqures guepesLes piqûres d'insectes touchent de nombreuses personnes durant les périodes estivales. Les piqûres sont souvent bénignes, mais en cas d'allergie prouvée à certaines piqûres d'insectes (généralement guêpes, abeilles ou autres hyménoptères), ou de piqûres multiples, il faut consulter immédiatement les services d'urgence.
En France, les piqûres d'invertébrés autres que les insectes (araignées, myriapodes...) sont souvent douloureuses avec des réactions inflammatoires limitées. Pour le cas des hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons...), il faut enlever le dard de l'insecte si il est visible avec une pince à épiler.
Dans tous les cas de piqûres, il est important de nettoyer la peau à l'eau et au savon puis d'appliquer une solution antiseptique. L'homéopathie propose quelques remèdes qui aident à soulager et à guérir des conséquences des piqûres bénignes.

Les remèdes homéopathiques adaptés :

Apis mellifica
Remède homéopathique élaboré à partir d'abeille, c'est lui qui est typiquement utilisé pour soulager d'une piqûre de guêpe ou d'abeille.

Ledum palustre
Contre des piqûres créant un plaie très douloureuse. Cette douleur "lance" par moment et est apaisée avec une compresse froide.

Urtica urens
Adapté aux piqûres provoquant des démangeaisons et des brûlures.



Ceci, est une première ébauche des traitements possibles contre les piqûres d'insectes. Un médecin homéopathe saura en fonction de la piqûre, de l'insecte et de la psychologie du patient affiner le traitement homéopathique le plus adapté.