homéopathie

Sommaire

Se soigner avec l'homéopathie
TROUBLES DIGESTIFS

 

Le processus de la digestion commence dès la bouche et se termine au niveau du gros intestin. Mais c'est au niveau de l'estomac où se passe la plus grosse partie de cette digestion.
La « nourriture » (bol alimentaire) séjournera environ 4 heures dans l'estomac avant de continuer sa route vers les intestins. L’estomac assure cette digestion par sa fonction mécanique (brassage) et chimique, en mélangeant les aliments aux sucs gastriques (eau, acide chlorhydrique, enzymes). Lorsque l'hygiène alimentaire n'est pas respectée, les troubles digestifs deviennent courant, même si ils restent majoritairement bénins.
C'est souvent pendant ces quelques heures que les problèmes digestifs interviennent.
L'homéopathie se montre souvent efficace pour faciliter ces digestions difficiles .

Les remèdes homéopathiques adaptés :

Abrotanum
Remède homéopathique préconisé chez les bébés et les jeunes enfants qui ont tendance à maigrir

Nux vomica
Remède homéopathique utilisé après un repas trop copieux et très arrosé. Egalement dans le cas de problèmes digestifs liés à une nourriture avariée.

Aethusa cynapium
C'est un remède homéopathique prescrit chez les nourrissons souffrant de diarrhées liées à une mauvaise digestion du lait.

Veratrum album
Ce remède homéopathique est particulièrement contre des violentes diarrhées et gastro-entérites accompagnées d'une sensation de froid. C'est également un remède contre la tourista.

Sulfuricum acidum
C'est un remède homéopathique utilisé par les personnes hyper active ne prenant pas le temps de manger et donc assujetties aux brûlures d'estomac et remonté dans l'oesophage des aliments.

Antimonium crudum
Ce remède homéopathique est prescrit pour des grands mangeurs de forte corpulence pour les soulager de leurs excès de table.

Lycopodium clavatum
Remède homéopathique préconisé dans les cas de ballonnement, de mauvaise digestion et de maux d'estomac suite à un repas copieux. C'est également un remède contre les intoxications aux huitres.

Pulsatilla
C'est un remède particulièrement adapté pour aider la digestion d'un repas vraiment trop gras.

Chamomilla vulgaris
Ce remède homéopathique est souvent utilisé contre les crampes et douleurs intenses de l'estomac avec remonté acide dans l'oesophage.

Kalium bichromicum
Ce remède homéopathique est prescrit contre les infections des muqueuses digestives entrainant ulcères et diarrhées.


Ceci, est une première ébauche des traitements possibles contre les troubles digestifs. Un médecin homéopathe saura en fonction de la maladie et de la psychologie du patient affiner le traitement homéopathique le plus adapté.